Union Sportive Tinténiac Saint Domineuc Badminton : site officiel du club de badminton de Saint-Domineuc - clubeo

Le matériel

Pour jouer au badminton, il faut une raquette, et un volant. Détails ci-dessous.

Les raquettes
Les raquettes sont légères et mesurent environ 65 cm de long, la tête (tamis) mesure environ 20 cm de large. Il existe plusieurs formes de têtes (ovales ou isométriques) et plusieurs flexibilités. Le poids d’une raquette va de 75 g pour les plus légères à plus de 100 g pour les raquettes métalliques avec une moyenne qui se situe entre 85 et 95 g. Les raquettes se différencient donc par leur tête, mais aussi par les matériaux utilisés pour leur construction. L’aluminium est utilisé pour les raquettes loisirs, à bas prix, qui ont l’inconvénient de ne pouvoir être recordées en cas de section. Le graphite est utilisé pour les raquettes de niveau supérieur ; ce matériau permet une plus grande flexibilité, et une plus grande légèreté.

Les volants
Il existe trois types de volants :
- Le volant avec tête et jupe en plastique est utilisé par les enfants, les scolaires débutants (pas utilisé au sein d’un club) ou sur la plage : très léger et résistant, l’inconvénient majeur est qu’il vole très loin.

- Le volant avec tête en liège et jupe en plastique, c’est le modèle utilisé pour les joueurs non classés : très résistant, idéal pour le loisir ou le scolaire mais ayant une trajectoire courbe, appelée « trajectoire parabolique ».

- Le volant avec tête en liège et jupe en plume : utilisé en compétition, plus fragile, mais ayant une trajectoire idéale. Cette trajectoire est habituellement appelée « trajectoire parachute », le volant montant en ligne droite puis descendant presque à la verticale, n’ayant plus de vitesse horizontale. Le volant est composé de 16 plumes d’aile gauche d’oie, pèse 5 grammes, et est fabriqué à la main.

Le prix de ces volants est fonction de leur qualité. Un volant plastique a une durée de vie nettement plus longue qu’un volant en plume. La durée de vie du volant dépend de la puissance des joueurs : certains sets de très haut niveau utilisent jusqu’à une dizaine de volants plume. Depuis l’épizootie de grippe aviaire, le prix des volants avec jupe en plumes d’oie a considérablement augmenté. Pour des volants de qualité, les coûts de production en Chine ont augmenté de 20 à 25% depuis 2004.

Le terrain

Le terrain de badminton fait au total 13,40 mètres (6,70m de part et d’autre du filet d’une hauteur de 1m55) de long et 6,10 mètres de large. Ce terrain est divisé en couloirs et en zones de service. Les couloirs latéraux, valables pour les matchs de double ont 48 cm de large. Les couloirs de fond, non valables au service en double, ont 78 cm de large. 2 mètres séparent le filet, au centre du terrain de la première ligne de service.
Les zones de service ont donc :
- en simple : 2,67 m de large pour 4,70 m de long ;
- en double : 3,15 m de large pour 3,93 m de long.

La tenue
La tenue vestimentaire reste basique, à savoir un polo et un short réglementaires pour les hommes. Cependant, le badminton étant un sport pratiqué en salle, il nécessite des chaussures adaptées, avec une semelle non-marquante en gomme, afin d’éviter d’abimer le terrain.
Chez les femmes, le port obligatoire d’une jupe ou d’une robe a été très débattu en 2011 (contesté notamment au sein des fédérations de plusieurs pays d’Asie). Mais finalement la fédération internationale a abandonné le projet d’application de cette règle. Les femmes sont donc autorisées à jouer également en short.